Bandeau-fr

L'entreprise

ble rdLa Provence a été marquée dans son histoire et sa culture par ses échanges avec l’Italie toute proche. Ainsi, les pâtes alimentaires, fleuron de la cuisine italienne, sont aussi en bonne place dans le patrimoine culinaire provençal, notamment au travers de sa consommation de pâtes fraîches largement répandue dans toute la région depuis le XVI siècle.

La S.A.P.A est fabricante de pâtes sèches artisanales en Provence depuis 1936, perpétuant et peaufinant au fil des années l’art des maîtres Pastiers Italiens.

La marque ‘’Lazzaretti’’, du nom de son fondateur, est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de pâtes biologiques, que nous produisons de manière traditionnelle, avec un séchage lent à basse température, des pâtes laminées à l’ancienne et des pâtes tréfilées.

Nous proposons aujourd'hui une large gamme de pâtes bio, en commençant par les grands classiques comme le spaghetti et la coquillette de blé dur, jusqu'aux recettes plus subtiles et élaborées alliant tout aussi bien la richesse nutritionnelle des céréales tels que le Petit Epeautre ou le Quinoa, la saveur des aromates que sont le basilic et l’ail, le goût précieux du safran, mais aussi l’utilisation d’œufs frais pour plus d’onctuosité.

Auparavant limitée à notre seule région d'implantation, la commercialisation des pâtes bio Lazzaretti s’est étendue petit à petit bien au-delà des frontières Provençales pour s’inviter désormais dans chaque région de France.

 

 

 

Les dates importantes :

  • C’est en 1936 que la famille Lazzaretti, tout juste immigrée d’Italie, décide d’apporter dans sa nouvelle région d’adoption tout le savoir-faire culinaire de son pays d’origine, la première machine est installée à Avignon, la marque de pâtes Lazzaretti est née.
  • En 1981, naissance de la S.A.P.A (Société Avignonnaise de Pâtes Artisanales).
  • L’entreprise commence à moderniser son installation, des machines supplémentaires plus modernes sont installées, un silo à semoule est directement rattaché à la production, et l’ensachage devient automatique.
  • La fin des années 80 marque le début de ce qui deviendra ensuite l'essence même de l’identité de la SAPA. En effet, bien que marginale à cette époque, l’entreprise se lance dans la production et la commercialisation de pâtes biologiques. Ensuite, la persévérance alliée à la prise de conscience des consommateurs pour la préservation de l’environnement achèveront de sceller nos valeurs fondamentales basées sur une agriculture plus respectueuse de la nature.
  • A partir de 2008, une nouvelle page s’ouvre sous le signe de l’innovation, et l’entreprise connaît ses plus grands changements, avec de nouveaux investissements qualité, production, recherche et développement. Ainsi, la gamme est élargie, de nouvelles recettes originales voient le jour, avec des ingrédients choisis pour leur goût et leur apport nutritionnel, les formats se multiplient offrant à notre clientèle le choix le plus complet de pâtes alimentaires biologiques.